Vendre votre bien en viager ?
C'est possible avec Dominique !
Bonjour, c’est Dominique Tonin, votre expert viager !
Bouquet, viager libre, occupé, rentes, vous souhaitez en savoir plus et bénéficier de mes conseils ?
C’est offert, alors, rencontrons-nous !
Pourquoi vendre en viager ?
Un bouquet pour réaliser vos projets ou partir en voyage
Une rente mensuelle en complément de retraite, à vie
Un accès simplifié à la propriété pour l’acquéreur
Envie d'en savoir plus ? On s'appelle ?
Le principe de la vente en viager
La vente en viager consiste à aliéner tout ou partie de son capital immobilier, moyennant le paiement d'une rente viagère pendant toute la durée de sa vie.
Le débirentier est la personne qui verse la rente. Il en aura la pleine propriété au décès du dernier des crédirentiers quand il s'agit d'un viager occupé. Dans le cadre d'un viager libre, il en aura immédiatement la pleine propriété.
Le crédirentier est la personne qui touche la rente mensuelle.
On parle de DUH (Droit d'Usage et d'Habitation) lorsque les propriétaires décident d'occuper les lieux jusqu'à leur mort. Le DUH calculé en fonction de l'âge des crédirentiers, vient en déduction de la valeur vénale du bien, à hauteur d'environ 30 à 45 %. La différence est appelée "capital à convertir en rentes", est convertie en rente mensuelle, non imposable dans le cas de la vente d'une résidence principale.
Un bouquet (net d'impôt) de 20 à 40 % de la valeur vénale du bien est versé le jour de la signature de l'acte authentique devant notaire.
Le réseau Optimhome
Le réseau Optimhome, dont je suis partenaire, compte plus de 2400 conseillers indépendants à travers toute la France. Cela nous assure d’avoir un portefeuille d’acheteurs potentiels varié.
Nous disposons d’outils performants pour réaliser nos études comparatives de marché afin d’estimer votre bien à sa valeur réelle en fonction du secteur, du contexte et de ses particularités.
La force de notre groupe nous permet des partenariats forts avec les plus importantes plateformes de diffusions d’annonces immobilières telles que LeBonCoin, SeLoger, ainsi que des plateformes étrangères.